Ouvrir une pop-up en javascript

Richard et Sabina Wurmbrand

Le pasteur Richard Wurmbrand était un pasteur évangélique qui passa quatorze années de sa vie emprisonné et torturé par les communistes dans son pays natal de Roumanie. Il était l’un des responsables les plus connus de croyants juifs en Roumanie. Il fut aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur la persécution et la consécration totale à Christ. En 1945, lorsque les communistes se saisirent de la Roumanie et tentèrent de contrôler les églises à leurs fins, Richard Wurmbrand commença immédiatement un ministère "souterrain" efficace en faveur de son peuple opprimé et des soldats de l’occupation russe. Il fut finalement arrêté en 1948. Richard passa trois années de solitude totale, ne voyant personne d’autre que ses tortionnaires communistes.

Sa femme, Sabina, également juive, fut contrainte à travailler comme esclave ouvrière agricole pendant trois ans. A cause de son statut international de responsable juif messianique, les diplomates d’ambassades étrangères s’enquirent de la sécurité de Richard auprès du gouvernement communiste. On leur répondit qu’il s’était enfui de Roumanie. La police secrète, déguisée en collègues prisonniers relâchés, dit à son épouse d’assister à son enterrement dans le cimetière de la prison. Le pasteur Wurmbrand fut relâché à l'occasion d'une amnistie générale en 1964. Réalisant le danger d’un troisième emprisonnement, des chrétiens de Norvège négocièrent avec les autorités communistes sa libération de Roumanie. Le "prix pour la liberté" pour un prisonnier était de $1900. Le prix qu’elles fixèrent pour Wurmbrand fut de $10 000. En mai 1966, il témoigna devant le Sous-comité Interne de Sécurité du Sénat à Washington, et se mit torse nu pour montrer dix-huit blessures profondes dues à la torture recouvrant son corps. Son histoire fut rapportée par des journaux du monde entier, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Compilé par Ensemble Rebâtissons la Maison


Retranscris par Samuel Orphé Jenner Ovono

Le pasteur Wurmbrand a été appelé "la Voix de l’Église Souterraine". Ses livres sont des best-sellers dans plus de cinquante langues. Vous pouvez obtenir une copie gratuite de son livre "Tortured for Christ" (Torturé pour Christ) en vous abonnant à la lettre de nouvelles sur la liste de diffusion de Voice of Martyrs.

 

Richard Wurmbrand fonda l'organisation "Voix des Martyrs", œuvre destinée à venir en aide aux chrétiens persécutés dans le monde entier. Il décéda à l'hôpital dans l’après-midi du samedi 17 février 2001, aux Etats-Unis. Avec lui s’éteignit l’un de ces témoins martyrs de la foi - dont parle Hébreux 11 - de notre époque contemporaine.

 

Peu de femmes ont été éprouvées dans leur foi comme Sabina Wurmbrand. Pendant les quatorze années d’emprisonnement de son mari, Richard Wurmbrand, les communistes lui dirent à de nombreuses reprises : "Divorce d’avec lui, il est mort." Mais Sabina écouta la petite voix calme de Dieu, sachant que son mari était vivant. Pendant ce temps, Sabina, de façon désintéressée, s’occupa des autres croyants de l’Église souterraine qu’ils avaient démarrée ensemble tout en se battant durement pour sa survie et celle de leur petit garçon. Sabina fut assujettie à des privations et des souffrances incroyables.

 

Les Nazis assassinèrent ses parents, quatre de ses frères et sœurs et cinq enfants adoptés, et pourtant elle ne devint jamais amère ou pleine de ressentiment mais continua à manifester de l’amour envers tous. Sabina ne réfréna jamais ses efforts pour poursuivre l’œuvre que son mari avait initiée, celle d’unir l’Église souterraine. Vivant dans la crainte quotidienne d’être découverte, sa foi fut testée jusqu’à ses limites et elle demeura ferme dans son amour pour le Dieu d’Israël. Elle fut elle-même arrêtée en 1948 pour avoir évangélisé de façon subversive en Roumanie et passa trois années comme esclave ouvrière agricole sur le Canal du Danube qui ne fut jamais achevé. Néanmoins, elle survécut afin de raconter son histoire. Elle est véritablement une remarquable femme de Dieu. Son livre "The Pastor’s Wife" (La femme du pasteur) est un livre incontournable que tous devraient lire.