EXTRÉMISME !
Actes 8.3 - Saul, de son côté, ravageait
l’Église ; pénétrant dans les maisons, il en
arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter
en prison.
Saul était un extrémiste dans le sens dur du
terme. S’appuyant sur ses convictions, il
malmenait tous ceux qui représentaient un
« danger » pour ce qu’il croyait. N’oublions pas
que son extrémiste était basé sur la Parole de
Dieu même si c’était l’Ancien Testament. Il dira
lui-même qu’il était zélé mais ignorant
(comparez 1 Timothée 1.13 et Philippiens 3.6).
Il faut reconnaître que l’extrémisme n’arrive
pas à son paroxysme du jour au lendemain.
Nous sommes tous des « victimes » potentielles
de ce fléau. Bien sûr, beaucoup d’entre nous
n’iront pas jusqu’à une certaine violence, mais
cela n’empêche pas que nous pourrons prendre des
positions irascibles dans nos paroles et nos
actes. L’histoire de l’humanité, et de l’Église
en particulier, est pleine d’exemples d’une
mauvaise radicalité qui entraîne secte,
division, querelles… qui sont des œuvres de la
chair, je nous le rappelle (Galates 5.20).
Pour bien définir l’extrémisme, il ne faut pas
le confondre avec la radicalité qui est une
détermination. Il ne faut pas prendre non plus
la recherche de l’équilibre pour du compromis ou
l’ouverture d’esprit pour de l’opportunisme.
Larousse donne cette définition de l’extrême :
« Qui dépasse les limites ordinaires, qui est
très éloigné du juste milieu, de la moyenne ». A
la lecture de celle-ci, un chrétien doit-il être
extrémiste ?
Comment le devient-on ? A partir du moment où
nous estimons n’avoir plus besoin d’apprendre.
Quand nous oublions que la complémentarité est
une valeur importante dans la Nouvelle Alliance.
Quand nous lisons la Parole de Dieu non pas pour
« grandir » mais pour chercher des versets qui
viennent appuyer ce que nous pensons déjà. Quand
notre cercle relationnel n’est composé que de
personnes qui pensent comme nous. Quand je
cherche à toujours avoir raison et à imposer MON
point de vue.
Alors l’extrémisme chrétien commence où ? Quand
nous partons vers une position oui en opposition
au non et vice versa, noir contre blanc, tout
est charnel ou spirituel, anti biblique ou
inspiré… sans tenir compte de l’ensemble de la
révélation et du fait que Dieu reste et demeure
éternellement Dieu !
Gagarine, le premier homme dans l'espace, se
vantait de ne pas avoir rencontré Dieu et que,
par déduction, Celui-ci n'existait pas. Il
n'avait visité qu'un tout petit tout petit bout
du ciel. De même, chacun d'entre nous, nous
n'avons qu'un tout petit morceau de la
révélation et nous prétendons savoir comment
Dieu pense ? Ne devrions-nous pas revenir à un
peu plus de modestie ?
Bonne réflexion.
©
Avril
2021
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