IDOLÂTRIE !

2 Rois 18.4 - Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait, car les enfants d’Israël avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui : on l’appelait Nehuschtan.

Cet épisode de l’histoire d’Israël est intéressant. Le serpent d’airain, fabriqué par Moïse, avait été le moyen pour que beaucoup d’Israélites, mordus par les serpents brûlants, ne perdent pas la vie. Certains Israélites, bien des années plus tard, pensaient que brûler des parfums devant cette « statue » serait certainement plus bénéfique que de les brûler au Temple de Jérusalem.

Vous allez me dire : « C’était de l’idolâtrie ! ». Vous avez raison, aussi j’aimerais nous pousser à la réflexion. Quand nous faisons venir l’huile d’onction d’Israël pour prier pour les malades, ne sommes-nous pas dans la même démarche ? Quand nous prenons du pain azyme pour faire la Sainte Cène, pensons-nous que nous serons plus bénis ? Quand nous essayons de reproduire les composantes d’un réveil qui « marchent » dans un autre pays, ne sommes-nous pas dans le même état d’esprit ? Je crois que si quelqu’un pouvait mettre la main sur la garde-robe de l’apôtre Paul, il ferait fortune dans les milieux charismatiques ! Vous voyez ce que je veux dire ?

Le Saint-Esprit agit dans le présent ! Sa façon de faire dans le passé n’est pas la norme pour son action aujourd’hui. Et sa façon d’agir aujourd’hui ne sera pas celle de demain. Pourquoi ? Parce qu’Il ne veut pas que nous nous attachions à la forme mais à Lui. Il a des révélations à nous communiquer aujourd’hui ! Il a des moyens pour aujourd’hui ! Il a une conduite à nous montrer pour aujourd’hui !

Souvent le plus grand opposant au réveil et à la puissance de Dieu c’est « la nostalgie de l’expérience » ! Une église vit un réveil puissant, vous revenez 20 ans plus tard et rien n’a changé, si ce n’est que la vie a disparu et que la communauté est sclérosée. La seule « expérience » qu’il nous faut entretenir, c’est l’écoute du Saint-Esprit !

La mouvance du Saint-Esprit, c’est la vie ! La vie est extraordinaire mais elle bouscule. Demandez à un couple qui voit venir la première naissance dans sa maison. Pour que la vie de Dieu nous bouscule, nous avons besoin de quitter les habitudes, les stéréotypes, les immobilismes, les présupposés… Aujourd’hui, à cet instant même, le Saint-Esprit a une révélation toute fraîche à te communiquer !

Bonne réflexion.

Claudy - Centre Apostolique EZ37M

Copyright Octobre 2020 © ez37m.com 

 

 

 

Cela ne durera pas toujours !

Le classement des pensées.

La rumeur !