AVEUGLEMENT ?

2 Rois 7.12 - Le roi se leva de nuit, et il dit à ses serviteurs : « Je veux vous communiquer ce que nous font les Syriens. Comme ils savent que nous sommes affamés, ils ont quitté le camp pour se cacher dans les champs, et ils se sont dit : Quand ils sortiront de la ville, nous les saisirons vivants, et nous entrerons dans la ville ».

J’aimerais que nous nous replongions dans cet épisode de l’histoire d’Israël. Samarie, la capitale du Nord, est assiégée depuis longtemps par les Syriens. Une famine terrible tenaille le peuple au point que des femmes se livrent au cannibalisme. Le roi a une attitude de repentance en portant « le sac » 1 mais il est très en colère sur le prophète Élisée qu’il rend responsable de cette tragédie. Élisée vient annoncer la délivrance, entre parenthèse au péril de sa vie, en annonçant la fin de la famine pour le lendemain. Finalement, quatre lépreux se présentent au camp des Syriens et se rendent compte qu’il n’y a plus personne. Le butin est grand et la promesse s’accomplit. C’est à l’annonce de cette nouvelle que le roi réagit comme notre verset nous l’indique.

Ma réflexion est que souvent nous réagissons de cette manière. Nous demandons des choses à notre Dieu, quelquefois Il scelle notre prière par une Parole prophétique et quand l’accomplissement vient, nous sommes sceptiques et nous cherchons ce qui cloche. Nous pourrions parler d’aveuglement sur ce que Dieu fait ou est en train de faire.

Dans notre histoire, le roi a bien été conseillé par un de ses serviteurs. Heureusement, parce que lui et son peuple, seraient passés à côté de l’intervention de Dieu. Cette méfiance cumulée à l’incrédulité dans la Parole de Dieu vole tellement de bénédictions.

Je pense que le problème se situe au niveau de notre mentalité. Nous prions mais nous ne croyons pas que cela sert à quelque chose. Nous prophétisons même parfois et nous ne croyons pas en « notre » prophétique. Nous avons pu remarquer d’ailleurs que plusieurs ont prophétisé sur nous et ils ne donnaient aucun crédit à ce prophétique. Je prends un exemple : la personne prophétise que tu as un message pour l’Église mais elle ne t’invite pas à apporter ce message à sa propre communauté alors qu’elle en est le pasteur.

Un jour Georges Müller, le grand homme de foi, devait se rendre à une réunion aux Etats-Unis. Le capitaine du bateau lui avait signalé que si le brouillard ne se levait pas, ils n’arriveraient pas à temps pour cette réunion. Georges proposait de prier. Il exposa sa requête à Dieu, ensuite le capitaine allait prier mais Georges l’arrêta. Il lui dit : « Capitaine, cela n’est pas nécessaire de prier. D’abord, j’ai reçu ce que j’ai demandé et ensuite vous ne croyez absolument pas que Dieu va faire quelque chose ». En remontant sur le pont, le capitaine a pu constater que le brouillard s’était complètement levé.

Mes bien-aimés, prions avec foi et quand le Seigneur intervient, ne soyons pas suspicieux mais réjouissons nous de la grâce que notre Père nous fait.

Bonne réflexion.

1 2 Rois 6.30

Claudy - Centre Apostolique EZ37M

Copyright Octobre 2020 © ez37m.com

 

 

 

 

De consommateur à Acteur !

Le classement des pensées.

Cela ne durera pas toujours !