L'ÉTALAGE !

& Jacques 2.6 (Parole de Vie) - Mais vous, vous méprisez le pauvre…

Nous sommes dans un monde où « les écrans » ont pris une place très importante. Nous sommes sans cesse confrontés à des images qui nous laissent un message. C’est dans ce sens, et en vertu de notre verset, que nous voudrions pointer du doigt un comportement qui est indigne d’un enfant de Dieu : celui d’étaler ses richesses sur les réseaux sociaux.

Paul nous donnait un principe important sur le comportement que nous devrions avoir envers nos frères et nos sœurs. En voici quelques extraits : « Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles » 1 ; « En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ » 2 ; « C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère » 3. Vous nous direz : « Cela concernait les viandes sacrifiées aux idoles ! ». Certes, mais le principe, c’est de ne rien faire pour blesser la conscience, de ne pas scandaliser et finalement de garder pour soi les privilèges que nous avons 4. Et encore : « Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer » 5.

En étalant les privilèges d’une vie aisée, photos de repas, de piscines, de voyages, de luxueuses maisons et voitures, vous scandalisez ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Vous créez chez eux une tentation à l’envie, à la jalousie, au mépris, à l’ébauche de magouilles, etc.

Vous témoignez aussi d’un faux évangile, car la bénédiction de Dieu ne tient pas en une réussite matérielle, mais en valeurs spirituelles. Ces valeurs spirituelles sont, entre autres, l’amour, la bienveillance et le souci de l’autre. Donc, avant de publier vos photos malsaines, analysez votre motivation et l’impact qu’auront celles-ci sur vos frères et vos sœurs démunis.

Voici d’autres sujets de réflexion : « Avoir de la compassion pour les indigents, c’est honorer Dieu » 6 ; « Celui qui écrase les pauvres par l’injustice insulte son Créateur » 7 ; « Se moquer du pauvre, c’est outrager son Créateur » 8.

Bien-aimés, quand vous agissez de la sorte, vous péchez ! Le mal n’est pas dans le fait d’avoir des richesses et des privilèges, le mal est dans le fait d’en faire une gloriole, car avouons-le, la finalité, c’est la fierté des « avoirs » qui pousse à ce genre de comportement, le « m’as-tu vu » et le « c’est moi que vlà » !

Tirez encore profit de ce passage : « Ezéchias donna audience aux envoyés, et il leur montra le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n’y eut rien qu’Ezéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines » 9. Lisez la suite de ce passage et vous verrez qu’une parole de malédiction a été prononcée sur ce comportement !

Bonne réflexion.

1 1 Corinthiens 8.9 - 2 1 Corinthiens 8.12 - 3 1 corinthiens 8.13 - 4 Romains 14.22 - 5 Matthieu 18.6 - 6 Proverbes 14.31 (BDS) - 7 Proverbes 14.31 (PDV) - 8 Proverbes 17.5 (BDS) - 9 2 Rois 20.13
 

Dream, imagine, believe !

Le classement des pensées.

Ennemis de la croix ?

Copyright Juillet 2020 © ez37m.com