VRAIS CONVERTIS ?
Luc 5.8 - Quand il vit cela, Simon Pierre tomba
aux genoux de Jésus, et dit : « Seigneur,
retire-toi de moi, parce que je suis un homme
pécheur ».
Il nous a semblé important de parler courtement
de la conversion. Il y a tellement de confusion
dans la chrétienté à ce propos. D’office nous
pouvons écarter que la conversion est une
adhésion intellectuelle à un enseignement. Elle
n’est pas dictée non plus par une conscience qui
est sous un joug de crainte.
Le principe de la conscience est né après
qu’Adam et Ève ont mangé de l’arbre de la
connaissance du bien et du mal. Tout être humain
a une conscience, la pensée de l’éternité comme
le dira Salomon (Ecclésiaste 3.11). Cependant,
beaucoup d’entre eux ont réussi à l’éteindre,
voire l’annihiler. Comme ils voulaient s’adonner
au péché, ils se sont trouvés des excuses et
même si ces excuses sont des mensonges, ils en
sont satisfaits et pèchent sans frein.
La conversion n’est pas non plus une émotion qui
émane du fait que nous nous sentons bien dans le
« club » de l’église. Elle n’est pas un contrat
entre Dieu et l’homme où celui-ci promet
certaines œuvres en compensation de la
bénédiction.
La conversion, c’est-à-dire un changement de
mentalité radical, ne peut se concevoir que
quand l’être humain est mis en contact avec la
Sainteté de Dieu. Elle naît d’une profonde
conviction de péché produite par le Saint-Esprit
comme l’expérience de Pierre dans notre texte.
Cette conviction fait comprendre par révélation
le pourquoi nous sommes séparés de Dieu,
pourquoi nous avons un besoin vital de pardon et
de sanctification. L’œuvre de Jésus à la croix
ne peut être comprise que par cette expérience
intérieure.
Bien-aimé, je vais être radical mais si tu n’es
pas converti de la sorte, tu n’es pas né de
nouveau et par conséquent, tu n’es pas sauvé.
C’est le bon moment pour éprouver ton expérience
avec Dieu afin de voir si tu as compris le
message de l’Évangile. Dieu est amour et Il te
tend la main mais Il est aussi Sainteté, Justice
et un Feu dévorant.
Bonne réflexion.
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