LA REPENTANCE DE LA GRÂCE !
Luc 19.8 - Mais Zachée, se tenant devant le
Seigneur, lui dit : « Voici, Seigneur, je donne
aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai
fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui
rends le quadruple ».
Quelle est belle cette attitude de Zachée. La
rencontre avec le Seigneur l'a amené directement
à reconnaître ses fautes mais aussi à réparer le
tort commis. Le sujet de ma réflexion est :
vivons-nous la repentance de la grâce ou de la
Loi ?
Se repentir dans la Loi implique d'accepter
certains comportements par crainte de la
sanction. Quand vous étiez enfants, peut-être
qu'un de vos parents vous a dit : « Demande
pardon à ton frère, sinon tu seras privé de
télévision ! ». Ainsi la demande de pardon
n'était motivée que par la peur de la sanction,
pas par une conviction du mal commis, encore
moins par un désir de réconciliation.
N'agissons-nous pas souvent de cette manière ?
Nous nous sentons coincés par les conséquences
de nos actes, nous ne voulons pas subir de
dommages, alors nous sommes prêts à une pseudo
repentance, et nous recommençons de plus belle
un peu plus tard.
Un exemple : au volant, nous respectons plus ou
moins les limitations de vitesse, pas parce que
nous sommes convaincus que c'est le mieux pour
la sécurité de tout le monde, mais parce que
nous avons peur de l'amende ou du retrait de
permis.
De même, combien de maris promettent de ne plus
être violents parce que leur épouse menace de
partir. Ils ne sont pas convaincus du mal et de
la souffrance qu'ils provoquent, ils craignent
de se retrouver seul... Mes bien-aimés, il n'y a
pas de changement possible tant que nous
n'entrerons pas dans la repentance de la grâce.
Quand la grâce est comprise, nous réalisons à
quel point le péché est mauvais. La repentance
qui émane d'une intimité avec Dieu sera motivée
par un profond désir de ne pas déplaire à Dieu.
Je change de comportement non pas par crainte de
la sanction, mais par amour pour le Seigneur et
par extension, par amour pour mes semblables. Il
y a une telle force d'amour dans la grâce. Pour
Zachée, perdre tous ses biens n'était pas un
problème, sa seule motivation étant qu'il n'y
ait plus aucune zone d'ombre entre lui et son
Seigneur.
Mes bien-aimés, laissons-nous envahir par la
grâce qui coule de la croix ! Sachons nous
humilier, nous repentir pour nos fautes, et
sachons aussi réparer, simplement parce que nous
ne voulons pas être privés de cette intime
affection que le Seigneur a pour nous. La paix
de Dieu, qui surpasse toute intelligence,
gardera nos cœurs... (Philippiens 4.7).
Bonne réflexion.
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