LA LOI : C'EST POUR AUJOURD'HUI ?
Hébreux 10.1 - La loi de Moïse n'est pas la
représentation exacte des réalités ; elle n'est
que l'ombre des biens à venir (BFC).
La Loi instituée par Moïse n'était pas mauvaise
en soi, au contraire elle était spirituelle,
mais elle n'était qu'une ombre, une
représentation des choses qui devaient
s'accomplir par la suite. Jésus n'est pas venu
pour l'abolir (Matthieu 5.17), au contraire Il
en a rajouté par ces quelques mots : « Mais Moi
Je vous dis ! ». Un seul geste de colère est
comparable à un meurtre, l'adultère commence par
un seul regard envieux, la haine pour son ennemi
doit se transformer en amour, l’offrande doit
s'accompagner de justice, miséricorde et
fidélité (Matthieu 23.23). Bref si quelqu'un
pouvait se « vanter » d'accomplir la Loi, Jésus
rétorque : « Il te manque une chose ! » (Marc
10.21).
En même temps, Jésus a accomplit parfaitement la
Loi pour nous. Nous ne sommes plus redevables
envers la Loi, parce qu'en Christ ses exigences
ont été satisfaites. Cela veut-il dire que nous
ne devons plus pratiquer la Loi ? Non. Mais le
but de la « pratique » a changé. Cette mise en
pratique n'est plus pour avoir la vie (Galates
3.12) parce que la vie s'obtient par la foi en
Jésus-Christ (Romains 1.17). La pratique de la
Loi s'appelle aujourd'hui : les bonnes œuvres
préparées d'avance ! Sans elles, la foi est
morte (Jacques 2.17).
Je ne veux provoquer personne mais il me semble
que ce n'est pas un bien de balayer du revers de
la main les recommandations de la Parole sous
l'excuse que c'est l'Ancienne Alliance. Le
Seigneur Jésus a aussi dit : « Celui donc qui
supprimera l’un de ces plus petits
commandements, et qui enseignera aux hommes à
faire de même, sera appelé le plus petit dans le
royaume des cieux ; mais celui qui les
observera, et qui enseignera à les observer,
celui-là sera appelé grand dans le royaume des
cieux » (Matthieu 5.19). Si nous voulons être
appelé grand dans le Royaume des cieux ? Bon...
en toute modestie.
Mes bien-aimés, il est important que nous
trouvions un équilibre. C'est la foi dans le
sacrifice de Jésus qui nous justifie et nous
rend acceptables pour le Père Céleste.
Cependant, cette grâce devrait nous pousser à
faire par amour ces bonnes œuvres qui plaisent
tant à Dieu. Personne ne recevra de reproche
s'il manifeste l'amour mais je ne suis pas sûr
du contraire !
Bonne réflexion.
©
Octobre
2014
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