PRENONS SOIN LES UNS DES AUTRES !
Hébreux 10.24 - Prenons soin les uns des
autres...
En préambule de cet article, nous
voulons dire qu'il ne se veut pas moralisateur
ou accusateur. C'est plutôt un cri que je lance
pour qu'il y ait une prise de conscience des
besoins qui nous entourent. Nous sommes associés
à ce que nous disons et nous sommes les premiers
à nous sonder pour voir si nous marchons dans
l'obéissance par rapport à ce qui suit.
Laissez-vous interpeller et s'il faut apporter
des changements dans certains comportements,
cela ne peut être que salutaire et bénéfique
pour tous.
Si Dieu a pris soin de nous
donner cette recommandation, c'est qu'elle revêt
toute son importance. A vrai dire, si elle était
mise en pratique beaucoup plus qu'elle ne l'est,
il y aurait beaucoup moins de pauvreté, de
disette et de manque de toute sorte, y compris
le manque affectif. Mais avant d'aborder cette
recommandation dans son sens pratique, nous
pouvons discerner que Dieu reconnaît que nous
avons besoin que l'on s'occupe de nous. C'est
tout à fait humain et légitime que l'on prenne
soin de nous. Croire que nous n'avons pas besoin
des autres est un leurre et je ne vais pas
aborder ici l'image du corps utilisé dans la
Bible pour parler de l'Église mais nous pouvons
constater qu'au travers de cette image, Dieu
nous dit qu'il y a une interaction, une
interdépendance des membres entre eux. Nous ne
pouvons pas vivre d'une manière saine en étant
isolé sur « notre planète » sans se préoccuper
des autres et de ce qu'ils ont à nous apporter.
On conçoit tout à fait que des enfants en bas
âge ont besoin que leurs parents prennent soin
d'eux, mais nous devrions aussi concevoir qu'une
fois devenus adultes, les parents de ces mêmes
enfants, ont besoin qu'on prenne soin d'eux.
Malachie, qui est le dernier livre de l'Ancien
Testament, nous dit : « Il ramènera le cœur des
pères à leurs enfants et le cœur des enfants à
leurs pères de peur que je ne vienne frapper le
pays d'interdit »
1.
Le prophète parle ici de l'Élie qui doit venir
avant le retour de Christ et sa mission sera de
remédier à ce manque d'amour qui peut exister
même dans le peuple de Dieu.
Jacques 2.15 et 16 - Si un frère
ou une sœur sont nus et manquent de la
nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre
vous leur disent : « Allez en paix,
chauffez-vous et vous rassasiez ! » et que vous
ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au
corps, à quoi cela sert-il ?
Je me souviens de l'histoire de
ce Pasteur qui était assez démuni et qui
souffrait du froid. Il avait demandé à Dieu
d'intervenir mais rien ne se passa pendant
l'hiver. Le printemps venu, un frère est venu le
voir avec un manteau en lui disant : « Cela fait
plusieurs mois que le Seigneur m'a demandé de te
donner ce manteau... ».
Ce qui m'interpelle dans ce que
Jacques dit, c'est que dire des formules du
genre « compte sur Dieu, Il va t'aider, je vais
prier pour toi... » quand des gens sont dans le
besoin, cela ne sert de rien. Non seulement,
nous sommes en désobéissance, mais cela veut
dire aussi que nous allons exposer les autres à
la souffrance du manque, car dans l'exemple que
Jacques prend, le frère ou la sœur est bien
resté nu sans nourriture et sans chauffage. De
même quand Jésus dit que quand Il reviendra Il
fera le tri entre les brebis et les boucs en
fonction de l'aide qu'ils auront apportés aux
plus petits qui croient en Lui, quand les boucs
n'auront pas nourri, vêtu, visité... ces petits,
cela veut dire que ces personnes seront restées
dans leur situation sans aide et sans que l'on
prenne soin d'eux. Notez bien que le reproche de
Jésus ne va pas dans le sens : « Tu n'as pas
assez prié, tu ne t'es pas assez consacré, tu as
fait des erreurs... » mais bien dans ce qui est
sous-jacent : « Tu as manqué d'amour et de
compassion pour prendre soin des autres ». Même
reproche sous-jacent au riche dans l'histoire
« du riche et de Lazare », ce qui l'a amené dans
les tourments, ce n'est pas sa richesse mais son
manque « d'humanité » envers le pauvre qui était
couché à sa porte.
Vous comprenez ce que je veux
dire ? Nous avons déjà du mal à nous repentir
quand nous faisons une mauvaise action. Or, ce
repentir devrait nous envahir aussi pour toutes
les choses que nous n'avons pas faites car à
l'évidence, d'autres ont eu à en souffrir.
Éphésiens 4.32 - Soyez bons les
uns envers les autres, compatissants, vous
pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a
pardonné en Christ.
La Parole de Dieu nous dit que la
foi sans les œuvres est morte
2
et également que Dieu nous a créés pour faire de
bonnes œuvres préparées à l'avance 3.
Etre bon et compatissant ne relève pas seulement
d'apporter une aide matérielle mais aussi de
pouvoir être à l'écoute, donner de son temps à
une personne, ou peut-être simplement lui
rappeler qu'elle est quelqu'un et qu'elle est
importante pour nous. Aussi, en ce jour,
posons-nous cette question : « Seigneur, que
veux-tu que je fasse, qui veux-tu bénir au
travers de ma vie ? ». Dieu ne manquera pas de
nous répondre. Laissons-nous interpeller !
Maintenant, pour ceux qui ont été
les victimes de ce manque de soin, je voudrais
vous encourager à ne pas rester dans un
sentiment de frustration et d'amertume mais à
exercer la grâce libératrice du pardon. Notre
Dieu nous fait la promesse que néanmoins Il
prendra soin de nous et pourvoira à nos besoins
essentiels. Même si au travers de ces
expériences douloureuses, le diable voudrait
t'entraîner dans l'abandon de la foi à cause du
dégout que peut provoquer le manque d'amour dont
tu as été victime, ne lui cède pas sur ce
terrain et sois victorieux en manifestant de la
bonté et de la compassion. Toi aussi, Dieu veut
utiliser ta vie pour prendre soin des autres.
1
Malachie 4.6 -
2
Jacques 2.17 - 3
Ephésiens 2.10
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Février 2013
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